Hypnothérapie
Tom PROISY, hypnothérapeute
L’hypnothérapie, c’est apprendre à utiliser vos ressources internes et vos compétences, des plus évidentes à celles que vous ne voyez peut-être plus, ainsi que votre capacité naturelle d’imagination, consciente et inconsciente, pour vous aider à traiter vos problèmes et aller vers un mieux-être et une solution qui vous ressemble.
En effet, la thérapie par l’hypnose vise à soutenir les personnes dans leur désir de changement et à les accompagner dans leur volonté de sortir des « boucles de problèmes » dans lesquelles elles sont parfois enfermées, en d’autres termes de changer de point de vue pour trouver plus facilement une solution et améliorer le quotidien.
L’hypnose que je pratique est une hypnose moderne et bienveillante, mise à jour par les dernières connaissances sur le sujet :
– Moderne car vous serez acteur/actrice de l’amélioration de votre état et totalement conscient.es lors de la prise en charge. Les exercices que nous créerons ensemble vous rendront rapidement autonomes et capables de continuer chez vous à pratiquer l’autohypnose. Cette méthode d’hypnose prend le nom de Techniques d’Activation de Conscience (TAC).
– Bienveillante car nous co-construisons le suivi ensemble, en fonction de vos attentes, de vos besoins et de votre histoire. J’utilise pour cela l’Approche Orientée Solution (AOS), une technique issue des thérapies brèves permettant de fixer votre objectif de façon précise et évaluable. Cette méthode permet également de faire ressortir vos ressources et vos compétences plus facilement dans un but d’amélioration efficace de votre confort.
Histoire
Psychomotricien D.E de formation, j’exerce depuis près de 8 ans à l’hôpital, d’abord en gériatrie dans l’accompagnement des troubles du comportement liés aux maladies neuro-dégénératives, puis en psychiatrie-addictologie auprès de personnes de tout âge, ayant ou ayant eu une consommation problématique de substances addictives. Lors de ces années de pratique hospitalière, j’ai pu me former à l’hypnose qui est venue enrichir mon métier de psychomotricien. Dans l’hypnose, la place accordée à la proprioception, aux sens en général et l’accueil proposé aux émotions quelles qu’elles soient m’ont permis de tisser de nombreux lien avec mon métier qui cherche à voir la personne de façon globale, en mettant en lien « le corps et l’esprit ».
Cela m’a permis d’accompagner des personnes en demande de changement souffrant d’affections très variées : anxiété et stress, burnout, phobies, dépression, douleurs et maladies chroniques, troubles du sommeil, difficulté d’acceptation des émotions, manque de confiance en soi, etc…
Fort de cette expérience et de la synergie entre psychomotricité et hypnose, j’ai souhaité démarrer une activité en libéral en parallèle de l’hôpital, afin de pouvoir accompagner d’autres personnes dans leur désir de changement tout en continuant à apprendre et à me former, car les échanges avec les patients constituent pour moi l’une des plus grandes richesses du soin.
Expérience professionnelle
Institut de Formation en Psychomotricité, Sorbonne Université, Paris (75)
AFEHM, organisé par l’Hôpital Delafontaine, Saint-Denis (93)
Institut de Recherche et de d'Enseignement en Addictologie (IREMA), (93)
Hypnodyssey, Villejuif (94)
Faculté de Médecine Paris-Saclay
Formation Hypnothérapie et Approches Orientées Solutions
Collège d’Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris (CHTIP) et In-Dolore (75)
Formation EMDR – IMO (en cours)
Collège d’Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris (CHTIP) et In-Dolore (75)
